Contraste black SMD

Contraste et écran géant

En tentant de recréer les couleurs naturelles sur un écran géant , l’un des paramètres les plus importants à prendre en compte est le taux de contraste.

Le contraste est défini comme étant «la différence absolue de luminance entre les niveaux maximaux de blanc et de noir» d’un écran géant.

Contraste élément clé d’un écran géant

Tandis que la résolution, le pitch et l’espace colorimétrique retiennent davantage l’attention des clients et des fabricants d’écrans géants, la qualité globale de l’image dépend peut-être davantage du taux de contraste.

La raison pour laquelle le taux de contraste est un facteur déterminant de la qualité de l’image tient au fait que des éléments distincts d’une image ne se distinguent que par rapport à leur environnement.

Comprendre l’importance du contraste pour un écran géant

Pour vous aider à mieux comprendre, souvenez vous de la dernière fois que vous avez regardé le soleil au beau milieu d’une journée ensoleillée.

J’espère que vous n’avez pas regardé trop longtemps, mais ce que vous avez probablement vu, c’est que malgré la luminosité du ciel environnant, le soleil se distinguait facilement.

Pourquoi? Parce que le soleil était infiniment plus lumineux. Pour afficher avec précision cette même scène sous forme numérique, un écran doit être capable de fonctionner à des niveaux de lumière extrêmes, mais en dehors de la technologie LED, la plupart des technologies en sont incapables, en particulier lorsque la luminosité ambiante est importante.

Ecran geant contraste
Ecran géant contraste

Maintenant, souvenez vous de la dernière fois que vous avez regardé la pleine lune par une nuit claire.

La lune s’est probablement distinguée assez brillamment. Pourquoi s’est-elle démarquée si bien?

Non pas parce que la lune était particulièrement brillante mais plutôt parce que le ciel nocturne était sombre.

Pour qu’un écran puisse recréer ce que vous voyez de vos propres yeux, il devra recréer la même obscurité !!

C’est presque impossible pour les écrans LCD et les technologies de projection, car ces technologies ont besoin de lumière pour représenter leurs images.

Les écrans LCD utilisent un rétroéclairage LED filtré à travers des cristaux liquides , mais ces rétroéclairages ne sont pas réglables individuellement. Leur luminosité peut être augmentée ou diminuée de façon générale pour créer un «rapport de contraste dynamique», mais les pixels ne sont pas contrôlables localement.

De même, les projecteurs créent leurs images en projetant de la lumière filtrée sur une surface, mais ils ne peuvent pas et ne pourront jamais projeter de l’obscurité…

Ecran géant LED, une technologie a fort contraste

La LED diffère de ces deux technologies: non seulement les écrans géants LED sont beaucoup plus lumineux, mais la luminosité des pixels d’un écran géant LED peut être réglée individuellement, voire totalement désactivée pour créer un vrai noir.

Ce noir sera encore plus profond en utilisant un écran géant type Black SMD.

Donc, si vous avez besoin d’une zone de pixels imitant la luminosité du soleil alors que les pixels environnants diffusent un ciel bleu?

Les écrans géants LED peuvent le faire mieux que toute autre technologie.

Ou avez-vous besoin que les pixels deviennent complètement noirs autour d’un objet qui est à peine plus lumineux que le noir?

Là encore, les écrans géants LED peuvent le faire là où les autres technologies ne le peuvent pas.

Le rapport de contraste, ainsi que les niveaux de blanc et de noir profond, sont des spécifications importantes à prendre en compte lors du choix d’un écran.

 

Etudier un projet d'écran géant

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.