Mur d’images
Le marché « mur d’images » a connu une croissance importante ces dernières années.
Il suffit de visiter les grands salons professionnels en France et dans le monde pour se rendre compte que des dizaines de milliers d’acheteurs passent en revue les solutions mur d’images de centaines de fabricants.
Sommaire
- 1 Le marché du mur d’images est en pleine expansion
- 2 Comment créer un mur d’image ?
- 3 Comment choisir un mur d’image ?
- 4 Quelles solutions et comment fonctionne un mur d’images vidéo?
- 5 Quel est le prix d’un mur d’image ?
- 6 Quelles applications pour un mur d’images ?
- 7 Pourquoi choisir une solution PEKASON ?
Le marché du mur d’images est en pleine expansion
Ces dernières années ont été marquées par une forte accélération de l’adoption du digital par le grand public.
L’arrivée de nouvelles technologies mais également une baisse des coûts ont ouvert le marché à de nombreuses nouvelles applications.
Certains spécialistes ayant opté pour la communication numérique il y a déjà dix ans ont connu une période où il y avait peu de choix.
A cette époque si vous aviez besoin d’un écran géant intérieur avec une vision à courte distance, vous n’ aviez le choix qu’entre un mur d’images moniteurs LCD bords à bords ou un vidéo projecteur full color.
Chacune des solutions avait ses limites, mais néanmoins les déploiements et la popularité de ces afficheurs n’a cessé de croître.
Maintenant que de nouvelles technologies et des composants moins coûteux arrivent sur le marché, les premiers utilisateurs et les nouveaux venus revoient leur stratégie sur un marché numérique beaucoup plus complexe.
Comment créer un mur d’image ?
Comment faire ou créer un mur d’image est une question fréquente.
La réalisation d’un écran de qualité sans défaut nécessite des précautions et un savoir faire.
Les murs d’images sont une collection d’écrans LCD ou LED, montés ensemble, affichant chacun une partie d’ une grande image ou vidéo.
Un mur d’image est un ensemble d’écrans fonctionnants comme un seul grand écran.
Comment choisir un mur d’image ?
Au fil des pages web , vous allez découvrir beaucoup de prestataires proposant plusieurs configurations techniques.
Pour bien choisir son système il faut analyser plusieurs points :
- Le prix
- L’expérience technique du prestataire , ses références
- La technologie LED ou LCD
- La surface en m2 ou sa diagonale en pouces
- Modèle tactile ou non tactile
- La résolution du mur d’image
- Le type de montage , le support (mural , sol plafond …)
- La garantie et le contrat de services
Ces premiers points devront être évalués en fonction de vos besoins et contraintes.
Un prestataire sérieux proposera systématiquement une visite et analyse sur site aux clients potentiels.
Ce type de produit étant technique , l’installation et le contrat de service devront être entièrement assumés par l’intégrateur.
Quelles solutions et comment fonctionne un mur d’images vidéo?
Mur d’images LCD
Le moniteur LCD a été la technologie qui a transformé le marché de des écrans géants intérieurs.
Utilisé aussi bien en isolé (téléviseur) qu’en mur d’images avec des écrans bords à bords en mosaïque de 46 et 55 pouces.
Le modèle d’écran LCD permet une mise en place tactile plus facile grace à des adhesifs ou des capteurs.
Les écrans LCD sont aujourd’hui relativement peu coûteux, ce qui contribue encore à leur succès. Il reste néanmoins quelques limitations avec la technologie LCD.
Le cadre et ses bords, si petit soit il, peut être gênant et gâcher la visibilité du contenu.
Mais le problème majeur du mur d’images LCD reste l’uniformité des couleurs , qui s’accentue au fil du temps entraînant une baisse de luminosité et des taches sur l’affichage… bref une impression négative.
L’autre problème du mur d’images LCD peut être le manque de luminosité et de contraste, en particulier lorsque celui ci est installé dans un endroit lumineux ou derrière une vitrine.
La plupart des dalles de mur vidéo LCD ont un niveau de 700 candelas par m2, ce qui peut poser problème dans une pièce lumineuse avec une lumière plein jour.
La technologie LCD ne permet pas aisément le montage d’un murs vidéo très grands format , la maintenance et l’entretient devient rapidement un casse tète.
Cependant, la technologie LCD reste idéale pour certains types d’ applications.
Pour un réseau de petits écrans positionnés dans les points stratégiques d’un bâtiment , ou encore en format spécifiques affichage vitrine IPS haute luminosité.
Ces écrans LCD permettent d’obtenir un excellent angle de vision de l’ordre de 180° ainsi qu’une résolution qualitative Full-hd et même Uhd pour les derniers modèles.
Mur d’image LED
La technologie mur LED n’était pas une option viable il y a encore 5 ou 10 ans alors que le mur d’images LCD était à son apogée.
Mais tout cela a changé depuis que la technologie mur de LED full color a proposé des Pixels Pitch inférieurs à 3 mm.
Les composants LEDS d’un mur de led haut de gamme offrent une consommation électrique réduite.
Ces LED SMD rivalisent ainsi en résolution avec les murs d’images haute-définition et se révélent même être une alternative plus attrayante.
La calibration pixel par pixel permet de conserver une excellente qualité d’image dans le temps.
Le mur LED ne souffre pas des nombreuses limitations techniques de la technologie LCD.
Il n’y a pas de cadre, il n’y a pas de différence colorimétrique, la forme et la taille offrent d’infinies possibilités de supports aux architectes.
La technologie LED est parfaite dans les environnements lumineux , les leds permettant un excellent taux de contraste.
Beaucoup de spécialistes de l’affichage dynamique sont conscients des qualités de l’affichage LED, reconnaissant même que c’est aujourd’hui la solution idéale.
Les murs vidéos LED ont un prix qui peut de premier abord s’avérer élevé comparé à la technologie LCD.
La solution la plus rentable n’apparaît que si l’on prend en compte les coûts de fonctionnements.
Souvent appelé coût total de possession, il va au-delà du coût d’achat initial de l’écran mais prend aussi en compte un ensemble de paramètres.
Quel est le prix d’un mur d’image ?
Le prix de l’écran ,est « le nerf de la guerre » mais de nombreux paramètres de qualité et de performance peuvent impacter le coût d’utilisation et l’amortissement du mur d’écran vidéo.
Certains coûts ne sont pas visibles sur le devis et ne paraissent pas évidents de premier abord alors qu’ils ont une réelle incidence sur le budget global.
Un mur d’image nécessitera des interventions de maintenance plus fréquentes qu’un mur LED nouvelle génération.
Pour une installation d’un mur d’images nécessitant un équipement d’accès spécial (type nacelle) cela peut encore augmenter considérablement les coûts d’exploitation.
Ceci est particulièrement important pour les écrans géants de types régie publicitaires implantés dans des lieux publics, où l’accès est limité et où la maintenance des écrans de nuit est onéreuse.
Un mur d’images LCD devra être remplacé au bout de 4 ans environ, ce qui entraînera des frais , plus les coûts de main-d’œuvre pour démonter et remplacer les dalles.
Il est raisonnable de supposer que pendant la durée de vie d’un mur LED Pekason , il faudra remplacer à 2 reprises votre mur d’image LCD.
Souvent, le coût total de possession indiquera rapidement que la solution des écrans LCD est en fait sur du moyen terme la solution la plus coûteuse.
Cette vérité est renforcée lorsque la taille de l’écran est plus importante.
Elle devient la solution d’affichage la plus coûteuse ceci tout en compromettant la qualité d’affichage, la facilité d’entretien et la créativité de conception.
Quelles applications pour un mur d’images ?
Initialement , les premiers murs d’images ont servis à la gestion et l’affichage d’informations dans les salles de contrôles , salles de crises.
Les grandes sociétés telles que Airbus mais aussi les administrations SDIS ou ministères ont une solution type mur d’image.
La démocratisation a permis a cette technologie d’affichage de créer un effet waouw.
L’utilisation est fréquente dans des boutiques de retail ,des showrooms et même aujourd’hui dans des salles conférences , amphithéâtre.
Cette technologie mur d’image vidéo grâce à la puissance de son impact visuel et a ses couts abordables devient accessible au plus grand nombre de clients.
Pourquoi choisir une solution PEKASON ?
Nos expériences nous permettent de proposer des solutions fiables et pérennes.
Notre liste de références en est la preuve.
Depuis la création de Pekason , notre bureau d’études a vu passer de nombreux modèles de produits que nous avons testés , analysés , installés et maintenus.
Cette expérience nous permet aujourd’hui de connaitre parfaitement les points forts et faibles de chaque technologies mais aussi leurs limites.
Cette expérience permet de facilement anticiper les difficultés et de vous guider vers une solution répondant à vos besoins et contraintes.
Pekason est un acteur audiovisuel local libre et indépendant , nous entretenons des liens forts avec de nombreux fabricants nous permettant d’obtenir des prix compétitifs.
Pekason réalise votre projet de A à Z , sans sous traitance.
L’installation de votre mur d’image et de ses accessoires sera réalisé par notre équipe de spécialistes , garantissant un alignement et une parfaite homogénéité d’affichage.
Pekason dispose d’un réseau de pôles techniques partout en France. Nos systèmes en plus d’une supervision et d’un monitoring 24/7/365 sont garantis 3 ans sur site sous 48 heures ouvrées.
Nous restons disponibles pour étudier la mise en place d’un mur vidéo LED sur mesure.
Retrouvez nos produits , informations et articles mur d’images LED et LCD
Devis : Etudions votre projet de mur d'image
Via ce formulaire , nous répondrons à votre émail pour vous proposer une solution technique et commerciale.