Écran micro led technologie

Écran Mini LED , Micro LED savoir et comprendre

Lors du dernier salon ISE, les technologies écran Mini LED et Micro LED étaient présentes sur les stands des plus grands fabricants d’écrans.

A voir les moyens mis en oeuvre nul doute que l’écran Micro LED est considéré comme le mur vidéo LED de nouvelle ou future génération.

Selon les dernières estimations, à moyen terme le marché mondial des écrans Micro LED devraient atteindre 2,891 milliards de dollars.

Malgré les perspectives prometteuses, la Micro LED est encore aujourd’hui confrontée à un grand nombre de difficultés techniques.

Dans cette situation, les plus grands fabricants d’écrans LED se tournent vers la Mini LED, une technologie de transition relativement mature.

Écran Micro LED et Mini LED quelles différences ?

Mini LED et Micro LED ont une première différence, nous l’avons compris c’est la taille.

Écran Micro LED

Micro LED est une technologie d’affichage de nouvelle génération, une LED miniaturisée.

En termes simples, le composant LED est plus petit, miniaturisé, inférieur à 100 microns. Chaque pixel est adressé individuellement et émet de la lumière, tout comme l’OLED.

Écran Mini LED

La Mini LED, également connue sous le nom de « LED sub-millimétrique », a d’abord été proposée par Epistar pour désigner les LED d’une taille juste supérieure à 100 microns.

L’écran Mini LED est une technologie de transition entre l’écran LED et l’écran Micro LED.

La technologie Micro LED offre de meilleures performances, mais le problème actuel est la fabrication de série. Pour exemple, les écrans 4K Micro LED nécessitent plus de 24,88 millions de LED.

En processus de fabrication, la Mini LED a un rendement plus élevé que la Micro LED.

La mini LED convient également très bien à la conception d’écrans incurvés.

Des applications différentes.

Les LED SMD « classiques » sont aujourd’hui la technologie principale pour la fabrication d’écran LED; tandis que les mini-LED sont déjà utilisées pour les applications types :  écrans de smartphones, de téléviseurs, d’écrans automobiles et d’ordinateurs portables.

Quant au Micro LED, les applications sont encore marginales.

La Micro LED a hérité des avantages des LED inorganiques ,permettant une haute efficacité, haute luminosité, haute fiabilité et réponse rapide.

De plus, la Micro LED est plus petite, légère, mince et économe en énergie.

La plupart des équipements industriels existants peuvent être utilisés pour la production de série de Mini LED. De plus, la Mini LED offre encore aujourd’hui une meilleure rentabilité en raison de son potentiel sur le marché du rétroéclairage des écrans LCD.

Selon l’estimation des coûts, le coût d’une dalle LCD avec rétro-éclairage Mini LED est 20 à 30% moins cher que celui d’une TV OLED, avec des performances similaires.

En parallèle, une dalle LCD 65 pouces avec rétroéclairage Mini LED utilise 18 000 à 20 000 LED, ce qui au vue des volumes du marché mondial est largement plus que la capacité de production des fabricants LED.

Le Micro LED est une technologie d’affichage qui apportera des améliorations de qualité d’image, mais encore aujourd’hui (en 2020) la technologie n’est pas encore mature.

Le Mini LED est une version améliorée du rétro-éclairage classique LED, de part son coût de production et le potentiel du marché , la Mini LED est la technologie révolutionnaire à court terme.

Quel avenir proche et quel futur ?

De nombreux fabricants d’écran LED ont investi massivement dans la technologie Mini LED, telles que Epistar, Lextar, San’an Optoelectronics…  Les fabricants d’écran géant ne sont pas en reste comme Leyard, Samsung ou Daktronics.

Quelques grands fabricants Chinois ont également annoncé la production de masse de produits Mini LED.

La mini LED est un produit de transition, il est donc encore difficile de prédire son cycle de vie.Cela dépendra principalement de la capacité de l’industrie à surmonter les difficultés techniques de production des Micro LED.