Test de supervision et duree de vie d'un écran géant LED

Durée de vie d’un écran géant LED , pannes et supervision

La durée de vie d’un écran géant LED , son mode de maintenance sont des paramètres fondamentaux pour pouvoir communiquer sereinement et efficacement.

Nous avons déjà écrit plusieurs articles sur l’importance du choix de l’intégrateur ,du pitch ou encore de la luminosité de votre écran géant.

Un élément cependant n’a pas été abordé mais parait logique , votre écran géant doit rester en fonctionnement  🙂

Quelle est la durée de vie d’un écran géant LED ?

Les écrans sont conçus pour communiquer, que ce soit un message, une émotion ou un appel à l’action.Si votre écran géant LED est en panne, votre communication sera un échec, quel que soit les caractéristiques techniques de l’écran.

Les dysfonctionnements tels que les pixels morts ou les dalles non uniformes entraînent des temps d’arrêt de l’affichage qui peuvent nuire à votre image de marque et à votre business.

En lisant les caractéristiques techniques des fabricants d’écrans LED vous trouverez cette donnée :

  • Durée de vie des LEDS :100.000 heures

Bonne nouvelle , en faisant une division on se dit que 100 000 heures c’est plus de 11 ans.

Attention , vous n’achetez pas que des LEDS mais un écran !!

Si vos LEDS perdent 50% de leur luminosité et de leurs homogénéité colorimétrique au bout de 2 ans , le résultat sera catastrophique.

Idem si les cartes réceptrices ne supportent pas la chaleur et tombent en panne le premier été , votre écran sera noir.

Souvent aussi les blocs alimentation sont sous dimensionnés pour réduire les coûts et tombent rapidement en panne.

Vous comprendrez donc que cette caractéristique de durée de vie des LEDS n’a pas vraiment d’importance.

Préférer les technologies avec pièces interchangeables

Alors que les écrans LED – au moins ceux de PEKASON – sont modulaires ,avec des sous-composants interchangeables, les écrans LCD eux ne le sont pas.

Nous prenons l’habitude de fournir à chaque client un lot de pièces SAV , comprenant l’ensemble des composants système , du module LED jusqu’au câble de connexion.

Dalle LED pour sav sur écran géant LED
Dalle LED pour sav sur écran géant LED

Ce lot SAV permet qu’en cas (rare) de dysfonctionnement sur une dalle ou même un seul pixel, nos techniciens puissent rapidement changer le composant et rétablir le fonctionnement parfait de votre écran LED.

Cette solution rapide ne prend qu’une minute ou deux.Ce n’est pas le cas avec les murs vidéo LCD, qui sont plutôt construits en empilant des écrans grands et lourds les uns à côté des autres.

Si l’un de ces moniteurs connaît un dysfonctionnement, il est non seulement plus difficile à démonter et à remplacer, mais il est également peu probable que le propriétaire en ait un de rechange en raison de son coût unitaire plus important.

En fin de compte, cela signifie que les murs vidéo LCD sont plus susceptibles de nécessiter une maintenance longue et fastidieuse, tandis que les produits LED sont  réparables avec des pièces à portée de main, minimisant les temps d’arrêt.

Allonger la durée de vie de l’écran géant en optant pour une offre avec pièces SAV incluses

Non seulement le mur vidéo LCD est plus compliqué à maintenir mais en plus la tendance des fabricants LCD est à supprimer rapidement leurs anciennes gammes..

Alors que les fabricants d’écrans LCD adoptent souvent des politiques de renouvellement rapide et fréquent de gammes, les fabricants d’écran LED ne le font pas

Moralité ? Si vous n’avez pas de pièces de rechange sous la main, assurez-vous au moins que votre fabricant la fabrique encore, sinon votre temps d’arrêt (ou une diminution des performances d’affichage) pourrait se prolonger.

Préférer les offres incluant une supervision et un monitoring

Si vous essayez d’éviter les temps d’arrêt de l’affichage et de présenter une image de qualité au public, il est préférable que vous remarquiez les pannes avant votre public. Comme il est peu probable que quelqu’un soit en mesure de vérifier en permanence le fonctionnement de votre écran, il est nécessaire d’intégrer un logiciel qui supervise 24/7 les performances de l’écran géant.

C’est là que des plateformes comme comme celles de PEKASON entrent en jeu.

Notre plate-forme de gestion de services offre un diagnostic d’affichage en temps réel.

Notre service technique est alerté en temps réel en cas de défaillance ou de performances anormales. Cela permet de remédier aux dysfonctionnements dès qu’ils se produisent, minimisant le temps durant lequel le public voit un affichage défaillant.

Choisir le prestataire offrant une garantie sur site

En fin de compte, presque tous les produits subiront les effets de l’usure après des années d’utilisation.

En cas de panne , vous voudrez avoir un partenaire fiable à portée de main qui résoudra vos problèmes sans frais supplémentaires.

PEKASON est à la hauteur de cette tâche avec notre garantie de leader sur le marché.

Nos garanties couvrent l’ensemble des composants du système et notre personnel d’assistance basé en France est disponible sur site sous 48h et sans surcoût.

Lors de l’achat d’un écran géant , il ne faut pas rechercher un produit mais un partenariat , il est important d’avoir quelqu’un que vous pouvez joindre si vous rencontrez un problème.

La durée de vie exacte et précise de votre écran géant LED dépendra également de beaucoup de facteurs tels que le climat ou le type de contenus.

En suivant nos conseils et en choisissant nos produits vous vous assurerez d’avoir un produit de qualité , fiable et conçu pour durer.