Comprendre le binning LED

Composant LED , comprendre l’intérêt du « bin »

Ecran géant LED: les bases du binning
Certains fabricant d’écrans achètent sans discernement une série de LED emballées auprès d’un fabricant de diodes sans se soucier de la variation des spécifications optiques et électriques entre les composants.

L’écran géant présentera a coup sur des performances incohérentes.

Pour éviter ces différences de performances entre les diodes,nos fabricants de diodes trient les diodes nouvellement créées via un processus de classification qui regroupe les LED en fonction de trois mesures distinctes.

PEKASON n’achète alors que les diodes qui correspondent aux paramètres choisis.

Ce processus de tri des diodes est appelé dans l’industrie le «binning».

Les trois paramètres couramment utilisés pour le «bin» des LEDS sont la luminosité, la longueur d’onde de couleur et la tension directe.

Mais quel impact le binning a-t-il réellement sur les performances? Les différences entre les diodes sont-elles vraiment importantes?

Pour répondre à ces questions, nous devons d’abord répondre à quelques autres.

Ecran architectural centre commercial à Lille
Ecran architectural Euralille

Pourquoi les leds diffèrent-elles?

Bien que les diodes d’un écran géant LED puissent sembler identiques à l’œil nu, chaque diode est sensiblement différente et un delta trop important peut compromettre la qualité affichage.

Imaginez que vous pulvérisez une surface plane avec de la peinture en aérosol, en utilisant un système automatisé précis qui recouvre la surface de manière égale.

Même si vous pouvez limiter le nombre de variables et contrôler strictement les opérations , vous allez toujours trouver de petites variations.

Le principe est identique avec le processus de fabrication des LEDS.

Chaque diode fabriquée dans un cycle de production présentera de minuscules différences par rapport aux autres , même si elles ont toutes été créées avec les mêmes matériaux et dans les mêmes conditions. Les variations entre les diodes fabriqués sur des chaines de fabrication séparées seront encore plus importantes.

Pourquoi le Bin de LED est basé sur la luminosité, la longueur d’onde et la tension?

La plupart des fabricants d’écrans n’effectuent un binning qu’en fonction de la luminosité ou de la longueur d’onde – la tension directe est largement ignorée dans le processus de binning car elle peut être contrôlée et ajustée par l’électronique de l’ écran.

Environ 90% du marché se base uniquement sur la luminosité, mesurée en millicandelas,  les diodes testées les plus lumineuse en fabrication seront les diodes les plus efficaces.

Pour éviter qu’un écran ne paraisse tacheté ou déséquilibré, la luminosité de ces diodes, une fois qu’elles sont soudées seront ajustés au même niveau.

Les fabricants d’écrans se souciant de la longueur d’onde de couleur sont ceux travaillant pour le cinéma ou la  vidéo professionnelle.Pour la majorité des fabricants, l’efficacité uniforme de la diode est la considération la plus importante, la luminosité est donc prioritaire.

Dans les cinéma, où la luminosité est un facteur moins important, avoir des diodes avec des longueurs d’onde de couleur qui peuvent accueillir des espaces de couleur normalisés devient la priorité la plus élevée.

Que se passe-t-il si nous mélangeons les LEDS ?

Lorsque vous ciblez une luminosité et une efficacité maximales, un lot de LEDS incorrect vous obligera à réduire les niveaux de luminosité sur l’ensemble de votre écran, ce qui conduira à un produit moins efficace avec une moins bonne qualité en niveaux de gris. L’écran se dégradera d’autant plus au fil du temps.

Avant de livrer un écran géant LED, Pekason exécute un processus de lissage appelé étalonnage. Un équipement optique sophistiqué rassemble des données sur chaque pixel d’un écran, puis les exécute via un logiciel d’analyse pour générer un ensemble de coefficients à appliquer à chaque diode. Une fois appliqués, ces coefficients adaptent les performances de chaque diode de l’affichage aux niveaux de la diode la moins performante.

Le binning a-t-il un inconvénient?

Plus vos exigences sont spécifiques, plus le pourcentage d’un cycle de fabrication que vous achetez est faible. Cela nécessite donc plus d’opérations de fabrication et cela rallonge les temps de production ainsi que les coûts de production..

Chez PEKASON nous pensons que ces surcoûts et ce délai supplémentairement valent la peine d’être payés pour offrir un produit d’affichage haut de gamme, performant et durable.

Après tout, une chaîne est aussi solide que son maillon le plus faible, et un écran est aussi bon que sa pire diode.