Ecran geant en hiver gestion de la temperature

Comment préserver son écran géant extérieur durant l’hiver ?

Nous voici en Décembre , Noel approche et c’est la période de l’année où de nombreux clients nous interrogent sur la température de fonctionnement des écrans géants.

L’hiver est arrivé et il sera peut être froid.

Au coeur de l’hiver entre décembre et février, nous pouvons atteindre des températures extrêmement basses, généralement aussi basses que -10 ° C / -15 ° C dans les zones urbaines d’Europe centrale (mais nous pouvons atteindre -50 ° C dans les pays du nord comme la Suède et Finlande).

Écran géant LED et hiver extrême?

La règle générale pour les écrans géants LED est la suivante: plus il fait froid, mieux il fonctionne.

Certains disent en plaisantant qu’un écran LED fonctionne mieux avec une fine couche givrée. La raison pour laquelle c’est une blague est que l’humidité et les circuits imprimés électroniques ne font pas bon ménage, donc la glace est meilleure que l’eau.

Mais jusqu’où la température peut-elle descendre avant de devenir un problème?

Les fournisseurs de composants LED (tels que Nichia, Cree, etc.) indiquent généralement la température de fonctionnement la plus basse des LED à -30 ° C. C’est une assez bonne température minimale et elle suffit pour 90% des villes et pays européens.

Mais comment protéger votre écran géant extérieur lorsque la température est encore plus basse? Ou lorsque le thermomètre est à -30 ° C pendant plusieurs jours consécutifs?

Gestion thermique naturelle

Lorsque le panneau publicitaire LED fonctionne, ses composants (dalles LED, alimentation électrique et cartes) se réchauffent. Cette chaleur est ensuite contenue dans le caisson aluminium.

Ce processus crée un micro-climat plus chaud et plus sec à l’intérieur de chaque caisson, ce qui en hiver est idéal pour l’écran LED.

Votre objectif devrait être de préserver ce micro-climat.

Cela signifie que l’écran LED extérieur  fonctionne 24 heures sur 24, même la nuit.

En fait, éteindre l’écran LED la nuit (de minuit à six heures du matin, par exemple) est l’une des pires choses que vous puissiez faire par temps extrêmement froid.

Lorsque vous éteignez l’écran LED exterieur la nuit, la température interne baisse considérablement en très peu de temps. Cela peut ne pas endommager directement les composants, mais cela peut créer des problèmes lorsque vous souhaitez rallumer l’écran LED.

Les cartes électroniques en particulier sont les plus sensibles à ces changements de température.

Le contenu noir est une solution idéale la nuit

Si vous ne pouvez pas faire fonctionner l’écran géant LED 24 heures sur 24 ( pour certaines réglementations locales), la  meilleure chose à faire est de garder l’écran LED exterieur en veille (affichage noir) la nuit.

Cela signifie que l’écran géant LED est réellement « en marche » mais qu’il n’affiche simplement aucune image, exactement comme un téléviseur lorsque vous l’éteignez avec la télécommande.

Cette mise en veille permet de conserver les données de monitoring et de supervision.

De l’extérieur, vous ne pouvez pas faire la différence entre un écran éteint et un écran en veille, mais cela fait une grande différence à l’intérieur.

Lorsque l’écran géant LED est en veille, ses composants sont en fonctionnement et produisent encore de la chaleur. Bien sûr, c’est bien moins que la chaleur produite lorsque l’écran LED extérieur fonctionne, mais c’est toujours bien mieux que pas de chaleur du tout.

Les solutions de pilotage Pekason ont une fonction particulière qui vous permet de mettre l’écran LED en mode veille la nuit en un seul clic.

Cette fonctionnalité a été développée spécifiquement pour les écrans LED dans ces conditions . Il vous permet même de choisir entre un écran totalement noir ou une horloge avec l’heure et la date actuelles en mode veille.

Alors pour résumer, voici ce que vous pouvez faire pour soulager votre écran géant led lors des températures extrêmement basses :

Idéalement, faites fonctionner votre écran LED 24h / 24
Si ce n’est pas possible, mettez-le au moins en mode veille la nuit