écran publicitaire guide de choix
Configurateur d’écran

Écran publicitaire LED et LCD , le guide pour savoir et choisir

Trouver le bon écran publicitaire LED parmi toutes les technologies disponibles n’est pas facile.

Idéalement, vous connaissez précisément toutes les options possibles et maitrisez les aspects techniques , malheureusement ceci est rarement le cas.

Avant d’abandonner votre recherche , cet article vous guidera et vous aidera à choisir les fonctionnalités , les caractéristiques les plus importantes pour faire démarrer votre projet.

  • Commencez par vous poser les bonnes questions
  • Déterminez l’environnement de votre écran publicitaire LED 
  • Utilisation en intérieur , en extérieur
  • Trouver la bonne taille d’affichage
  • Choix de la technologie LED , LCD
  • Résolution – Full HD, HDMI et 4K, qu’est-ce que cela signifie ? Si LED , quel Pitch
  • Compatibilité logicielle
  • Comparez plus que des marques
  • Cout d’exploitation , consommation électrique
  • Qualité commerciale vs qualité grand public
  • Solution de maintenance

Quel écran publicitaire LED choisir ?

Chaque projet est différent, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de questions centrales.

Quel est l’objectif rechercher en installant des écrans publicitaires LED ou LCD ?
Vous vous concentrez uniquement sur de la publicité , ou bien aussi de l’information , de la communication municipale et du live  ?
Quel type de contenu digital est-ce que je veux afficher ?
Votre contenu sera-t-il dynamique ? Ou sur des images fixes ou du texte ?

Ces questions doivent être gardés à l’esprit tout au long des étapes de planification de votre projet. Au fur et à mesure que le projet progresse, les réponses peuvent évoluer en prenant en compte le budget maximum ou le planning.

Plus vos réponses sont précises, plus vous serez en mesure de vous concentrer sur le prix, les dimensions et les spécifications de l’écran publicitaire LED dont vous avez besoin.

Considérez l’environnement de votre écran publicitaire

Il y a très peu de limites sur l’endroit où vous pouvez placer un écran publicitaire LED ou LCD.

Selon votre projet, placer un écran à l’extérieur peut être un bon moyen d’attirer les visiteurs et d’attirer l’attention.

Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’il existe des considérations supplémentaires qui peuvent avoir un impact sur les performances et l’autorisation administrative de votre panneau publicitaire extérieur.

écran publicitaire extérieur
écran publicitaire extérieur

Si vous optez pour un écran publicitaire intérieur plus traditionnel ou encore un écran vitrine, il y a certains facteurs environnementaux à prendre en compte :

Luminosité des panneaux – Que vous choisissiez un écran LED ou LCD, il doit avoir une forte luminosité pour pouvoir s’adapter à diverses conditions.

Nous considérons que 2500 nits (cd/m2) est un niveau de luminosité adapté à l’utilisation en vitrine.

Lorsque vous envisagez une utilisation en vitrine , il faut vérifier que l’écran incorpore bien un capteur régulateur de luminosité , cette option permet de maitriser la consommation électrique et de garantir une communication visible.

Quelle taille pour un écran publicitaire LED ?

Cette question semble facile . Vous avez de vieux téléviseurs que vous n’utilisez pas, alors montez-les sur un mur et hop, un affichage numérique et une communication gratuite.

Une solution gratuite mais bas de gamme et certainement pas long terme.

Les dimensions des écrans sont elles importantes  ?

Il y a deux facteurs clés à garder à l’esprit : la dimension de la zone dans laquelle se trouve votre écran et la distance à laquelle vous vous attendez à ce que les personnes soient situées par rapport à votre panneau de publicités.

Plus l’espace dans lequel vous placez votre écran est grand, plus vos effets doivent être attrayants pour attirer l’attention du spectateur. Si vous disposez d’un très grand espace, vous pouvez envisager d’utiliser un mur LED .

Mur d'images led centre commercial pitch 4mm

Les écrans type LCD sont plus utilisés dans des endroits comme  les vitrines des magasins, les couloirs de bureaux…Les dimensions des écrans LCD sont standardisés , on parle d’affichage de 32 à 75 pouces.

Les murs LED vont être efficace à partir de 3m2 d’affichage , pour les showrooms , zones accueil , les grandes vitrines.

Les écrans LEDS sont constitués de modules qui assemblés constituent un écran full couleur RGB aux dimensions quasi sur mesure.

L’utilisation de votre écran LCD ou de votre écran LED (publicités, informations ou divertissement) et de votre contenu (vidéos ou images), peut également influencer la taille de l’écran.

En cherchant votre solution numérique , vous trouverez l’indication de la taille en pouces.

Ces dimensions sont la longueur de la diagonale des écrans.

45 pouces = 115 cm

55 pouces = 140 cm

Pour un écran publicitaire LED , on parle moins en pouces mais plutôt en surface d’affichage , les écrans LED ont une caractéristique importante définissant la résolution de l’écran : le pitch.

Pour des panneaux grand formats extérieurs le pitch maximum est souvent de 10mm , pour des écrans en vitrine ou des écrans intérieurs le pitch est souvent inferieur à 4mm.

Attention le pitch n’est pas l’alpha et l’Omega de la solution , c’est un simple paramètre technique , d’autres spécifications seront à prendre en compte dans la détermination de la bonne gamme de produits.

Compatibilité logicielle affichage dynamique

Vous avez donc trouvé le bon écran, ajouté un lecteur d’affichage dynamique, puis découvert que tous les différents composants ne fonctionnent pas les uns avec les autres. Le problème est probablement le logiciel que vous essayez d’utiliser.

Comment choisir le bon logiciel de gestion d’affichage dynamique ? Eh bien, je ne ferais pas mon travail si je ne vous recommandais pas de considérer TVtools comme LA solution.

Notre logiciel basé sur le cloud est conçu pour fonctionner avec notre gamme de matériel afin de fournir une expérience utilisateur parfaite.

Il existe de nombreuses solutions logicielles d’affichage dynamique et il est essentiel que vous trouviez celle qui correspond le mieux à vos besoins de publicité.

Certaines solutions sont adaptés à technologie panneau géant à diodes , d’autres plutôt pour un applicatif d’écran tactile.

Beaucoup de fabricants intègrent d’usine un Player usb dans leurs écrans , cela permet de copier coller directement vos contenus dans la mémoire de l’écran digital.

L’objectif d’un logiciel de contenus dynamiques et de pouvoir diffuser à vos clients  le bon message au bon moment , une programmation calendaire permet une diffusion adaptable et efficace.

 

Quelle marque d’écran publicitaire choisir ?

Bien sûr, tous les fabricants annoncent que leurs systèmes sont les meilleurs produits du marché. Les marques bien connues sont souvent considérées comme un indicateur d’un « bon produit ».

Dans l’affichage professionnel en vitrine , les marques les plus efficaces ne sont pas celles connues du grand public et s’orienter vers une marque de TV connue pour un équipement professionnel en vitrine n’est pas forcement une bonne idée.

Mais même si vous préférez une certaine marque, vous devez garder une chose à l’esprit beaucoup de fabricants proposent du matériel identique sous plusieurs marques différentes.

Par exemple Samsung ou LG fournissent des dalles LCD a de nombreux autres fabricants.

Ce qui est le plus important, c’est la façon dont le matériel a été conçu pour fonctionner durablement et efficacement selon vos besoins.

Comparez toujours les modèles individuels et leurs spécifications, pas seulement les marques.

Qualité commerciale vs qualité grand public ?

Quel est l’avantage, le cas échéant, d’un écran publicitaire LED (diodes) ou LCD de qualité commerciale ?

Je vous invite à lire nos articles expliquant ces différences , notamment pour l’utilisation exigeante en vitrine.

  • Plage de réglages de luminosité plus large
  • Temps de fonctionnement plus long
  • Durée de vie du produit plus longue
  • Protection anti-éblouissement pour écrans
  • Capteurs intégrés pour s’adapter aux changements de lumière
Écran publicitaire vitrine
Écran publicitaire vitrine

Comment utiliser correctement votre écran publicitaire LED ?

Vous êtes donc enfin prêt à faire votre choix. Il est maintenant important de tirer le meilleur parti de votre plv.

Quoi que vous souhaitiez réaliser en utilisant vos écrans publicitaires ,  pour commencer le plus efficacement il faut une stratégie de contenu bien pensée !

Parce qu’aucune publicité ne fonctionne mieux que celle qui fournit au public un message vraiment pertinent.

Alors remplissez votre écran publicitaire LED avec des images et du texte qui seront engageants..

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir de l’aide pour mettre en place votre projet d’affichage publicitaire, veuillez nous contacter.

Comment installer sa solution de communication vidéo ?

Certains fournisseurs vont vous proposer un achat ou location avec une simple livraison sur site , ce sera donc à vous d’installer le système.

D’autres prestataires vont vous proposer une installation sur site , une prestation clé en main.

Pour tout dire , il n’est pas bien compliqué d’installer un totem ou un écran vidéo et parfois il est plus économique de réaliser l’installation soit même.

Dans le cas d’une installation non incluse , il est important que le fabricant vous fournisse l’ensemble des accessoires et support de fixation.

En effet chaque écran a ses propres entraxes de fixation et les supports de fixation ne sont pas tous compatibles.

Le poids de l’écran publicitaire professionnel est souvent bien supérieur à celui d’un simple téléviseur , la capacité du support (pied de sol ou potence plafond) doit être correctement vérifiée.

Quel prix pour des écrans publicitaires LED et LCD ?

Vous avez fait le tour des questions techniques et les écrans publicitaires n’ont plus de secret pour vous ? alors il est temps de parler prix.

Comme vous l’avez bien compris il existe une multitudes d’écrans et de produits.

  • Un écran publicitaire LED de 2m2 avec un pitch inferieur à 3mm est proposé à partir de 10 000€.
  • Un écran LCD vitrine 55 pouces , forte luminosité 3500nits est proposé à partir de 2500€
  • Un écran numérique 55 pouces peut être commercialisé  à 750€ , il sera plus cher si il est tactile.

Ces prix sont communiqués sans installation , support de fixation et système de gestion.

Un étude de votre magasin et des vos besoins clients nous aidera mieux déterminer les budgets.

Pourquoi choisir Pekason pour votre écran publicitaire ?

Notre expérience et nos références sont une preuve de notre savoir faire.

Nous ne sommes pas fabricants et nous ne dépendons d’aucune marque , nous sommes des intégrateurs spécialistes.

Depuis plus de 15 ans nous entretenons des relations avec la plupart des usines de production notamment sur la technologie écrans LED.

Nous recherchons constamment l’innovation et le meilleur rapport qualité prix , nos produits sont testés et éprouvés pour satisfaire les installations les plus exigeantes.

Nous pouvons répondre techniquement à l’ensemble des besoins et contraintes de votre projet et de votre site , le produit s’adaptera aux besoins et non l’inverse.

Notre forte présence nationale , nous permet de garantir nos produits avec un service sur site et un engagement de maintenance.

 

 

Consultez nous pour un devis d'écran publicitaire