Studio Virtuel XR

La révolution du Studio Virtuel

L’habituel écran vert sera-t-il remplacé par le Studio virtuel ?

Nous assistons à une révolution sur les plateaux de cinéma et de télévision, le studio virtuel grâce aux murs leds crée un fond dynamique et immersif.

Avec sa structure simple et son coût de plus en plus accessible, le mur LED Studio virtuel devient une technologie crédible.

Dans cet article, nous présenterons ce qu’est le studio virtuel (XR) et comment mettre en œuvre ce système ?

Principe de fonctionnement, comment obtenir le meilleur de cette nouvelle technologie.

Si vous recherchez plus d’informations sur le studio virtuel, l’équipe Pekason sera très heureuse de vous accompagner.

Exemple de plateau virtuel XR

Qu’est-ce qu’un studio virtuel (XR) ?

XR signifie Extended Reality, Extended Reality est un terme faisant référence à tous les environnements et interactions qui combinent les éléments réels et virtuels, où le « X » représente les technologies futures .

XR (studio virtuel) est une nouvelle technologie  qui est appliquée dans les domaines du cinéma, de la publicité, de la production de divertissement, etc.

Quelle est l’utilité d’un Studio Virtuel ?

Mur LED pour le cinéma et la télévision

La nouvelle technologie Studio virtuel répond aux besoins des tournages de films , le mur led permet de reproduire en direct et de façon dynamique des environnements et décors de tournage.

Tournage cinema studio virtuel

En utilisant un écran géant LED , l’environnement devient plus adaptable et la surface du studio est optimisée. L’utilisation d’un mur LED de production virtuelle permet une mise en situation plus facile pour les acteurs.

Productions virtuelles et scènes xR

Les organisateurs d’événements souhaitent utiliser les nouvelles technologies pour développer leur entreprise de manière simple et ludique.

Pekason, spécialiste Français accompagne ses clients et développe des solutions techniques sur mesure.

Le mur led Xr est capable de créer des conditions vidéo immersives , le plateau virtuel permet aux présentateurs et au public d’être véritablement immerger dans le décor de la production.

Cette nouvelle innovation permet aux émissions TV de devenir un véritable show pour le public.

Comment fonctionne un environnement Studio Virtuel XR ?

Dans une production XR, il existe un environnement virtuel 3D préconfiguré dont le contenu est généré par un moteur graphique puis affiché de façon synchrone sur les murs LED haute résolution.

En arrière-plan , les murs LED afficheront tous les éléments qui ont été créés dans le système de rendu en temps réel ou le moteur graphique.

Avec le système de suivi de caméra, les éléments réels peuvent être parfaitement fusionnés dans le monde virtuel.

Quels sont les avantages de la technologie XR Studio Virtuel ?

Immersif et modifiable en temps réel

L’historique écran vert n’offre aucun environnement , les acteurs doivent être briffer régulièrement par les équipes de production pour comprendre l’environnement de la scène.

Avec notre technologie Studio Virtuel , les décors sont diffusés et affichés sur les murs LED , permettant au contenu d’apparaître tout autour des acteurs. En plus de mettre les acteurs en condition réelle cela aidera grandement à réduire le temps et le budget en post-production.

Calibrage plus rapide de la caméra

Un environnement XR permet un étalonnage beaucoup plus rapide des systèmes de suivi de caméra que le fond vert traditionnel. Ils améliorent considérablement l’efficacité de la mise en place des différentes scènes.

Éclairage naturel

L’éclairage du film est généré par les murs LED , ce qui aide les éléments du monde réel à se fondre dans les environnements virtuels et sans avoir besoin de dépenser du temps et du budget pour mettre en place un système d’éclairage supplémentaire.

Il y a beaucoup de défauts avec les technologies habituelles, tels que le rendu de l’image qui n’est pas assez réel  , ceci entraine de gros couts de post production. Avec la Studio virtuel XR ces problèmes sont résolus.

Maitrise du budget et sécurité.

Avec le Studio Virtuel XR, tous les types de scènes peuvent être créés sans se déplacer aux quatre coins du monde pour essayer de trouver l’environnement parfait.

À l’heure de la distanciation sociale et du covid-19, un environnement virtuel est  un environnement contrôlé, moins de personnes sur le plateau facilite la distanciation sociale et le covid-test des employés.

Studio Virtuel XR

 

Comment créer un Studio Virtuel XR ?

Ce sujet est technique et faire appel à des spécialistes est plus que recommandé.

Pour créer un Studio Virtuel efficace, vous devez connaître le pixel pitch du mur vidéo , la distance de visualisation , la taille de la scène et les éventuelles évolutions possibles.

Une étude précise et un accompagnement projet est nécessaire.

Mur LED pour Plateau Virtuel XR

L’un des éléments clés du studio virtuel XR est le mur vidéo LED haute résolution, qui montrera les éléments 3D comme toile de fond.

En tant que spécialiste Français des écrans géants LED, Pekason commercialise et installe des écrans LED haut de gamme.

Avec la carte de réception A8s et A10sPlus et les processeurs série H5, les écrans au pitch 2 ou 2.5mm s’adaptent parfaitement aux besoins d’un studio virtuel XR.

Principales caractéristiques à prendre en compte :

  • Norme HDR10, technologie à plage dynamique élevée
  • Scan 1/8, taux de rafraîchissement ultra-élevé de 7680 Hz pour s’adapter à différentes marques de système de caméra
  • Conforme aux normes de la gamme de couleurs Rec.709, DCI-P3, BT 2020
  • HD, 4K haute résolution, mémo d’étalonnage des couleurs Flash dans le module LED
  • LED noir véritable, contraste élevé 1:5000, réduction de l’effet moiré
  • Conception mécanique d’installation et de démontage rapides, système de verrouillage rapide, conception sans ventilateur
  • Qualité supérieure et économique

Combien coûte un écran LED pour Studio Virtuel XR ?

Vous êtes intéressé par cette technologie et vous vous demandez combien coûte le système de Studio Virtuel XR ?

Le coût d’un système murs led de Studio Virtuel dépend de la surface des écrans utilisés , le processeur vidéo et le système de fixation ont également une incidence sur le budget.

Tant de paramètres affectent le coût final et il est important d’être accompagner pour choisir ces systèmes.

En fonction de la configuration retenue un système haut de gamme de 80m2 comprenant les produits ci dessous peut couter entre 400 à 500 000€ :

  • Un écran curve de fond Pitch 2mm
  • 4 écrans latéraux Pitch 5mm
  • 1 écran plafond Pitch 5mm
  • 1 régie de pilotage
  • 1 accompagnement projet avec installation et contrat de services

 

Contactez nos équipes techniques et commerciales