Écran led à cathode commune

Comprendre le terme Cathode Commune « common cathode » ?

Common cathode ou Cathode commune , il est fort probable que vous retrouviez cette caractéristique dans les spécification de votre écran géant LED.

Après des années de développement, la technologie écran géant LED  à anode commune est devenue un standard de l’industrie mondiale.

L’écran LED est le support numérique de communication en vogue , il permet de mutualiser la publicité , de supprimer le papier , la colle , les solvants …

L’écologie et le réchauffement climatique sont des enjeux principaux et la technologie écran géant présentait encore quelques axes d’optimisations potentiels :

  • La gestion de la température de fonctionnement (effet joules)
  • Consommation d’énergie.

La technologie récente cathode commune, attire l’attention des spécialistes du marché en promettant d’ économiser jusqu’à 50 % d’énergie, alors qu’est-ce que la technologie cathode commune ?

Écran LED extérieur LECLERC Pekason
Écran LED géant extérieur Leclerc

Comment fonctionne un écran géant LED à cathode commune ?

Cathode commune ou  »Common Cathode » fait référence au mode d’alimentation des LEDS.

La colorimétrie des écrans LED repose sur le principe de la trichromie (Rouge Vert Bleu).

Ces 3 composants se retrouvent dans chaque pixel.

Chaque LED est composée d’une anode et d’une cathode , il était de règle (par facilité) de faire un pont commun sur les anodes.

écran common cathod

 

Distribuer indépendamment le courant de tension pour R,  V et B permet d’optimiser les besoins et de faire baisser les niveaux de résistance.

En mode Cathode commune, nous optimisons les besoins de chaque composant. Les LEDS rouges, vertes et bleues ont des exigences de tension différentes.

Le besoin de tension de la LED rouge est d’environ 2,8 V, la tension de la LED bleue et verte est d’environ 3,4 V, ce mode de distribution « ciblée » permet de réduire la consommation d’énergie… en mode Anode commune nous aurions distribuer 5V aux 3 composants.

La technologie Cathode commune :

  • Consomme moins d’énergie
  • Génère moins de dissipation calorifique
  • Preserve une colorimétrie plus homogène
  • Augmente les capacités lumineuse de la LED
  • Ralenti le vieillissement des LEDS

Quelle est la tendance de développement de la technologie Common Cathode ?

A l’heure actuelle le marché mondial des écrans géants LED à cathode commune est encore minoritaire et seuls les fabricants haut de gamme ont introduits cette option dans leur chaine de fabrication.

La technologie anode commune occupe toujours plus de 90% du marché.

Le coût de production élevé et la nécessité de modifier tout le process de fabrication font que cette technologie n’est pas encore un standard de l’industrie.

La situation post covid et les pénuries mondiales actuelles ne font que ralentir la progression de la technologie cathode commune.

Sans aucun doute, l’écran LED  à cathode commune deviendra le standard du marché dans les années à venir.

Il répond aux besoins du marché actuel , dans lequel la durée de vie du matériel et la consommation d’énergie sont des critères importants.

Le positionnement de Pekason

En tant que spécialistes et précurseurs de notre industrie , nous avons dès le printemps 2021 choisi d’investir sur cette technologie Cathode Commune.

Nous livrerons des l’automne 2021 les premiers écrans LED extérieurs Cathode commune en France.

 

 

 

Etudiez un projet d'écran géant LED