Mur d'images led centre commercial

Mur LED et mur d’images LCD

Le marché  « mur LED » et des écrans géants a connu une croissance importante ces dernières années.

Il suffit de visiter les grands salons professionnels dans le monde pour se rendre compte que des dizaines de milliers d’acheteurs  passent en revue les murs LED de centaines de fabricants.

Mur video led de la concession auto Reims
Mur vidéo LED concession automobiles

Les murs LED et mur d’images sont un marché en pleine expansion

Ces dernières années ont été marquées par une forte accélération de l’adoption du digital.

L’arrivée de nouvelles technologies mais également une baisse des coûts ont ouvert le marché à de nombreuses nouvelles applications.

Certains spécialistes ayant opté pour le numérique il y a déjà dix ans ont connu une période où il y avait peu de choix.

A cette époque si vous aviez besoin d’un écran géant intérieur avec une vision à courte distance, vous n’ aviez le choix qu’entre un mur d’images LCD ou un vidéo projecteur.

Chacune des technologies avait ses limites, mais néanmoins les déploiements et la popularité de ces affichages n’a cessé de croître.

Maintenant que de nouvelles technologies et des composants moins coûteux entrent sur le marché, les premiers utilisateurs et les nouveaux venus revoient leur stratégie sur un marché numérique beaucoup plus complexe.

Comment choisir la technologie la plus appropriée a son besoin ?

Le prix est comme toujours un critère important, mais de nombreux autres paramètres de qualité et de performance peuvent impacter le coût d’utilisation et l’amortissement du mur vidéo.

Pour analyser la situation dans son ensemble, examinons les principales différences entre ces deux technologies.

 

LCD et LED

Différence mur vidéo lcd et led

Mur d’images LCD

L’écran LCD a été la technologie qui a transformé le marché de l’affichage dynamique en intérieur.

Utilisé aussi bien en isolé qu’en mur d’images avec des écrans en mosaïque de 46 et 55 pouces.

Les écrans LCD sont aujourd’hui relativement peu coûteux, ce qui contribue encore à leur succès. Il reste néanmoins quelques limitations avec la technologie LCD.

Les bords, si petits soient ils, peuvent être gênants et gâcher la visibilité du contenu.

Mais le problème majeur du mur d’images LCD reste l’uniformité des couleurs , qui s’accentue au fil du temps entraînant une baisse de luminosité et des taches sur l’affichage.

L’autre problème des murs d’images LCD peut être le manque de luminosité et de contraste, en particulier lorsqe celui ci est installé dans un endroit lumineux ou derrière une vitrine.

La plupart des dalles de mur vidéo LCD ont un niveau de 700 candelas par m2, ce qui peut poser problème dans des environnements éclairés.

La technologie LCD ne permet pas aisément la réalisation de murs vidéos très grands formats , la maintenance et l’entretient devient rapidement un casse tète.

Cependant, la technologie écran LCD reste idéale pour les applications nécessitant un réseau de petits écrans positionnés dans les points stratégiques d’un bâtiment , ou encore en format spécifiques affichage vitrine haute luminosité.

Mur LED

La technologie mur LED n’était pas une option viable il y a encore 5 ou 10 ans alors que  le mur d’images LCD était à son apogée.

Mais tout cela a changé depuis que la technologie des écrans géants LED a proposé des Pitch inférieurs à 3 mm, rivalisant ainsi en résolution avec les murs LCD et se révélant même être une alternative plus attrayante.

Le mur LED ne souffre pas des nombreuses limitations techniques de la technologie LCD.

Il n’y a pas de cadre, il n’y a pas de différence colorimétrique, la forme et la taille offrent d’infinies possibilités aux architectes et la technologie LED est parfaite dans les environnements lumineux.

Beaucoup de spécialistes de l’affichage dynamique sont conscients des qualités de l’affichage LED, reconnaissant même que c’est aujourd’hui la solution idéale.

Les murs vidéos LED ont un prix qui peut de premier abord s’avérer élevé comparé à la technologie LCD. Mais la solution la plus rentable n’apparaît que si l’on prend en compte les coûts de fonctionnements.

Souvent appelé coût total de possession, il va au-delà du coût d’achat initial de l’écran mais prend en compte un ensemble de paramètres.

Coût total de possession d’un mur LED ou vidéo LCD

Certains coûts ne paraissent pas évidents de premier abord mais auront une réelle incidence sur le budget global.

Les murs d’ écrans LCD nécessiteront des interventions de maintenance plus fréquentes que les murs LED.

Pour les murs d’images nécessitant un équipement d’accès spécial (type nacelle) cela peut augmenter considérablement les coûts d’exploitation.

Ceci est particulièrement important pour les écrans géants de types régie publicitaires implantés dans des lieux publics, où l’accès est limité et où la maintenance des écrans de nuit est onéreuse.

Les murs d’images LCD devront être remplacés au bout de 4 ans environ, ce qui entraînera des frais , plus les coûts de main-d’œuvre  pour démonter et remplacer les écrans.

Il est raisonnable de supposer que pendant la durée de vie d’un mur LED Pekason , il faudra remplacer à 2 reprises votre mur d’images LCD.

Souvent, le coût total de possession indiquera rapidement que la solution des écrans LCD est en fait sur du moyen terme la solution la plus coûteuse.

Elle devient la solution d’affichage la plus coûteuse tout en compromettant la qualité d’affichage, la facilité d’entretien et la créativité de conception.

Nous restons disponibles pour étudier la mise en place d’un mur LED sur mesure.